De la spiritualité à la boutique en ligne

No Comments

La spiritualité est aujourd’hui très importante pour celles et ceux qui ont envie de retrouver un équilibre, qu’il soit psychologique ou physique. C’est pour cela que des sites sur la spiritualité, le développement personnel et de l’ésotérisme ont vu le jour sur les Internet.

Du paranormal vers la spiritualité

L’ésotérisme a bien entendu des thématiques qui lui sont propres. Mais l’ésotérisme au sens littéral du terme n’a pas autant de connotations mystiques à la base. L’ésotérisme est tout simplement la transmission d’une discipline tenue secrète. Comme l’anatomie subtile, l’arithmologie etc… etc. Cependant, le cheval de proue de l’ésotérisme pour le grand public reste le paranormal avec bien sûr une fascination pour les phénomènes paranormaux, l’occultisme et tout ce qui a a attrait en général à la peur primale chez les gens. Le paranormal connait d’ailleurs un succès certain depuis des lustres dans les séries tv ou plus généralement, au cinéma. Cependant, la négativité engendrée par ce genre de thématique dépasse largement le cadre du simple divertissement. D’où l’intérêt d’un recentrage positif avec la spiritualité.

De la spiritualité au new age

Bien évidemment, la spiritualité pour certains s’arrête au cliché du professeur de Yoga, qui scande des « namasté » à tout va, habillé comme un moine bouddhiste, un collier de perles autour du cou et qui prône la paix et l’harmonie avec un sourire hébété. Cette caricature côtoie également les vendeurs de rêves auto-proclamés et toutes les dérives que l’on connait à ce sujet (avec un petit détour chez les hippies et l’utilisation de psychotropes pour atteindre une sorte d’extase plus ou moins chimique). Le new age ne se réduit pas heureusement à cela aujourd’hui, des disciplines sérieuses comme le reiki, le shia-tsu et bien d’autres ont été intégrées pour quelques représentants de cette tendance spirituelle. Des sites sur la spiritualité ont également vu le jour avec une connotation plus axée sur le développement personnel comme https://spirituel.guide qui centrent la recherche sur la place de l’homme dans l’univers et comment tenter de vivre passablement bien dans le monde occidental moderne.

De la spiritualité à la boutique ésotérique

La spiritualité a depuis tout temps eu ses propres rayons dans les boutiques, avec il y a encore quelques années, une focalisation sur les thématiques liées en particulier à la religion ou à la philosophie. Aujourd’hui, cette tendance un peu restrictive tend à élargir son panel et pioche selon les études sur les anciennes traditions des peuples (notamment primitifs) et sur utilisation de l’herboristerie dans leurs rites traditionnels, les plantes et racines en premier lieu.

Categories: Discussions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *